En raison de la faible demande observée ces dernières années, Codoc a décidé de dissoudre la médiathèque cette année. Dans cette médiathèque, certains documents ont de la valeur sur le plan historique ou émotionnel, en allemand comme en français. Les personnes intéressées peuvent s'adresser à Codoc (info_at_codoc.ch) et commander les médias qui les intéressent ou venir les récupérer à Lyss. Premiers venus, premiers servis!
Le catalogue des médias en ligne est adapté en permanence, si bien que seuls les médias encore disponibles apparaissent à l’écran.
Signature | Description | Type de média |
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F9.001 |
Guide pédagogique du professeur-animateurSituations vécues de formation d'adultes: présentation, analyse, proposition de démarches pour le professeur-animateur. Mots-clés (animation, interrogation, motivation...) commentés avec de nombreux conseils. |
Livre |
F9.002 |
Evaluations de cours, conseils et méthodesLes évaluations au début, au milieu et à la fin du cours. L'évaluation de l'animateur par lui-même. Les problèmes de l'évaluation. |
Livre |
F9.003 |
80 fiches d'évaluation pour la formation et l'enseignementL'évaluation des acquisitions de la personne en formation. L'évaluation de la pédagogie et des méthodes de l'enseignant. L'évaluation du système éducatif. |
Livre |
F9.004 |
100 fiches de pédagogie des adultes, à l'usage des formateursLes objectifs pédagogiques. La motivation et la représentation. Les méthodes de formation. Les auxiliaires pédagogiques. L'évaluation. |
Livre |
F9.005 |
Le formateur minute, guide du formateur occasionnelFormer, c'est communiquer. Le choix d'une méthode. Apprendre à faire, à réagir. Organiser sa documentation, l'accueil. Les auxiliaires pédagogiques. Le groupe. Poser des questions, s'exprimer, évaluer. |
Livre |
F9.006 |
Guide pratique du formateur: l'art de concevoir et d'animer une formationDéfinir des objectifs pédagogiques. Comment faire un exposé, choisir une technique. Les aides pédagogiques. L'utilisation du rétroprojecteur. La formation d'adultes. La préparation d'un programme de formation. |
Livre |
F9.007 |
Le guide pratique de la communicationL'expression orale (l'exposé, répondre à l'interview, ...). L'expression écrite (courrier, note interne, ...). L'imprimerie (vocabulaire, différentes étapes chez l'imprimeur). La micro-édition. Les télécoms. La présentation assistée par ordinateur. La vidéo. Le marketing direct. La publicité. Les relations presse. Les relations publiques. Le lobbying. Les rapports interpersonnels. La communication interne. Construire sa communication. |
Livre |
F9.008 |
Comment communiquer de façon efficace?...Ce recueil met en évidence les aspects essentiels de la communication: les relations humaines - parler efficacement - écouter utilement - relations avec le travail - relations avec le responsable - relations avec soi-même. |
Livre |
F9.009 |
De quoi les arbres se nourrissent-ils?Ce petit document est destiné aux forestiers qui doivent guider une classe d'école en forêt. Il donne la démarche (buts, programme,... de l'excursion) ainsi qu'une dizaine d'activités à faire faire aux élèves. Les thèmes abordés sont la nourriture des arbres, leur âge, la croissance, la détermination, le sol, les animaux et le travail du forestier. |
Brochure |
F9.010 |
Un boulot avec le forestier: huit travaux en forêt avec des groupes de jeunesCette brochure présente une méthode destinée aux groupes de jeunes de 12 à 16 ans désireux de partager une journée ou un après-midi de travail avec un forestier de leur région. Informations de base sur la gestion des forêts suisses, la manière de contacter le forestier...Huit travaux réalisables en forêt. Jeux d'introduction aux travaux. Suggestions pour profiter du retour sur les lieux. Responsabilité juridique. Bibliographie. Adresses. |
Brochure |
F9.011 |
Futaie d'idées... et idées futéesCet ouvrage est le résultat de 7 ans de projets scolaires menés en collaboration avec les forestiers, dans toute la France. Mettre en place son projet (étapes, lien avec le programme officiel). Mettre en oeuvre son projet: des idées d'action (enquête, parrainage, jumelage, sentier, arboretum, rallye, spectacle, activités artistiques, scientifiques et ludiques), des repères pratiques (faire connaître son projet, monter un budget). Adresses utiles. |
Livre |
F9.012 |
L'homme qui plantait des arbresUn voyageur s'égare dans un coin perdu de haute Provence. Il rencontre un berger solitaire qui patiemment, en secret, reboise la montagne en semant des glands. Le pays désertique se transforme en terre promise... |
Cassette vidéo |
F9.013 |
Cours de calculBase de calcul (puissance, racines, opérations). Utilisation d'une calculatrice. Proportionnalité, linéarité. Surfaces et volumes. Arithmétique commerciale (intérêts, escompte, hypothèques,...). Physique (conversion, diagramme des forces, poulies, pressions...). Graphiques. Nombreux exercicies et problèmes tirés de la pratique forestière ou du quotidien. |
Document de cours |
F9.014 |
Deux ou trois choses qu'ils auraient dû savoirCe film est le récit fictif d'un entretien d'enquête auprès d'un agriculteur mené par deux étudiants d'une classe française de techniciens agricoles. Il porte sur les attitudes des enquêteurs au cours de l'entretien et sur l'effet de ces attitudes sur les personnes interrogées. Il se déroule sous la forme de 8 sketches répétitifs au cours desquels la communication entre les personnages se trouve perturbée, puis bloquée. Après chaque blocage, l'histoire est reprise et le film propose un échange plus réussi. Un livret d'accompagnement apporte les bases sur l'entretien et reprend tout le scénario. |
Cassette vidéo |
F9.015 |
Réalisation et exploitation de transparents dans l'enseignement et la formationRétroprojecteur et aides visuelles. La rétroprojection (appareil, utilisations). Conception, réalisation et exploitation de transparents. Guide d'achat de la rétroprojection. La rétroprojection dans les disciplines. |
Livre |
F9.016 |
Calcul pour forestiers-bûcheronsRappels et exercices sur: Opérations fondamentales et unités. Fractions, proportions, partages. Moyennes. Pourcentages. Calculs d'aires, volumes et masses. |
Document de cours |
F9.017 |
Mathématiques appliquées à la topographie et à la dendrométrieRappels de géométrie plane et de trigonométrie nécessaires pour la mesure des hauteurs et l'arpentage. |
Document de cours |
F9.018 |
Promenons-nous dans les bois... 20 voyages d'exploration en forêt pour famillesPropositions d'activités à faire en forêt en famille ou en classe au cours des quatre saisons: description, conditions pratiques de réalisation et informations sur la vie de la forêt. Bibliographie de base sur la forêt pour les éducateurs. |
Livre |
F9.019 |
Le Moutard : histoires de boisLa forêt dans l'histoire, dans le monde. Notre forêt. Découverte des arbres. Fêtes et traditions. La forêt de montagne, un bouclier protecteur. Histoires de relations, de feu. Chasse aux dangers. Transformation du bois. Le bois, source d'énergie. L'habitat en montagne, en plaine, en ville. Les charpentes. Histoires d'intérieurs, de bateaux, d'eau ,d'objets. Outils du bois. Bibliographie. le bois a de la mémoire. Métiers de la forêt et du bois. Adresses utiles . Index géographique. |
Livre |
F9.020 |
Nature en jeuxCet ouvrage est un recueil d'idées et d'activités nature pour les groupes de jeunes et les écoliers. Méthodologie: conseils pour l'animateur. Jeux: panoplie pour approcher la nature de manière ludique. Connaissance: activités pour découvrir animaux et plantes. Sensibilisation: propositions pour aborder globalement l'environnement (eau, air, sol, déchets, paysage...). Protection de la nature: idées pour agir. Camp nature: organisation, thèmes. Index thématique et alphabétique. Adresses. |
Livre |
F9.021 |
PowerWork: apprendre et travailler de manière professionnelleCet ouvrage vise à donner à l'apprenti des moyens de se connaître et d'augmenter ses capacités d'apprentissage et méthodes de travail. La méthode en 6 étapes. Le supercerveau. Apprenez à vous connaître. La concentration. La motivation. La créativité. La communication. Maîtriser les conflits. Maîtriser l'angoisse et le stress. Comprendre les mandats, formuler les objectifs. Mind-mapping. Technique de lecture. Planifier des projets. Agenda. Fixer des priorités. Préparer des décisions. L'ergonomie. Document de projet. Qualité. Contrôle. Échange d'idées. Présentation. |
Livre |
F9.028 |
Manuel du maître d’apprentissage. 3ème éditionLe manuel vise à faciliter le travail des maîtres d’apprentissage. Tant sur le plan pratique de la formation que sur le plan des dispositions légales dans les chapitres suivants. Le choix professionnel. Contrat d’apprentissage. Formation élémentaire. Formation dans l’entreprise. Communication et résolution des conflits. Enseignement professionnel. Examen de fin d’apprentissage. Perfectionnement. Rôle des autorités. Financement de la formation. La formation professionnelle face à de nouveaux défis. Adresses, publications et renseignements divers. Un lexique résume l’essentiel et renvoie aux lois. |
Dossier pédagogique |
F9.037 |
Calcul professionnelConversions usuelles (sylves, m3, tanh,m3 copeaux). Système international d’unités (SI) pour force, travail, couple, pression. Exercice de calcul de la surface d’un taillis. Calcul du prix de revient d’une plantation (adaptation du cours du brevet). |
Document de cours |
F9.038 |
La méthode Créaplan: guide de l’animateurConnu aussi sous les noms de Métaplan, Moderations-Methode, pinboard...la méthode Créaplan sert à tirer parti de chaque participant à une séance, à un cours, à une rencontre. Pour prendre des décisions, résoudre des problèmes, innover, vendre, régler des conflits, organiser, informer. Mais aussi pour former: recensement des connaissances, recherche des lacunes, contrôle des résultats, planification de la formation. Ce guide explique le rôle du modérateur/animateur, les techniques, le scénario de la séance et donne des exemples d’utilisation. |
Dossier pédagogique |
F9.039 |
Les compétences professionnelles globalesCe guide méthodique (classeur à anneaux) vise à développer les compétences globales de l’apprenti. Cela indépendamment de la branche professionnelle. Voici les thèmes abordés: Identification à l’entreprise. Faculté d’apprendre. Méthodologie du travail. Sécurité au travail. Protection de l’environnement. Autonomie. Qualité, efficacité. Aptitude au travail en équipe. Créativité. Flexibilité. Aptitude aux changements. |
Document de cours |
F9.041 |
L’homme descend de l’arbreCette émission est une enquête sur les arbres, centrée sur leur relation avec l’homme. Elle se compose d’une alternance de reportages sur le terrain et d’interveiws-démonstrations de spécialistes sur leur lieu de travail sur les thèmes suivants. La forêt guyanaise, véritable pharmacie. La canopée. L’amélioration des pins maritimes (clonage et manipulation génétique). La résistance des bois. Le calvaire des arbres en ville (pollution, sel) et des remèdes. La simulation d’un incendie de forêt. Les “inventions” des arbres et leur exploitation par l’homme. Une façon d’accueillir le public en forêt. |
Cassette vidéo |
F9.042 |
Être interviewé par un journalisteUne interview pour quoi faire? À quel type d’interview allez-vous participer? Pourquoi et comment êtes-vous choisi par le journaliste? Préparer son interview avec un journaliste. Le déroulement de l’interview. L’interview pour la presse écrite. L’interview pour la radio. L’interview pour la télévision. Mieux réussir son interview: le média-training. |
Livre |
F9.043 |
14 outils pour se former: développement personnel et management d’équipe1. Sept outils de développement personnel: Devenez un lecteur efficace. Organisez votre temps de travail. Soyez créatif dans votre travail. Gérez les grandes étapes de votre carrière professionnelle. Faites le bilan de vos compétences. Préparez-vous à l’entretien annuel d’appréciation. Protégez-vous du stress. 2. Sept outils de management d’équipe: Cultivez votre écoute. Communiquez avec vos collaborateurs. Apprenez à gérer les conflits. Travaillez en groupe. Gérez les erreurs et les échecs. Découvrez les clés de la motivation. Appréciez le travail de vos collaborateurs. |
Livre |
F9.044 |
Spectacle Morat 2002Ce film montre les diverses scènes du spectacle théâtral monté par les forestiers dans le cadre de l’Expo 02: martelage et exploitation il y a un siècle, exploitation actuelle avec le processeur et le cheval. La diversité des travaux des forestiers (sculpture, art de la fuste). Quelques utilisateurs de la forêt. Avis des spectateurs. |
Multimédia |
F9.045 |
Un rêve grandeur natureDeux enfants découvrent une carte et partent dans une chasse au trésor, en l’occurence à la recherche des éléments indispensables à la vie: l’eau, la lumière, la terre et la graine. Cette cassette vidéo fait partie d’un ensemble de documents à l’intention des élèves de primaire, de leurs maîtres et des forestiers qui accueillent les classes. |
Multimédia |
F9.046 |
Découverte forêtCe document porte le sous- titre “Une méthode et un état d’esprit à l’intention de l’enseignant et du forestier”. En partant d’une expérience menée avec tous les enfants (de 5 à 12 ans) d’un collège pendant une année, cette brochure explique la démarche d’un projet d’une classe autour de la forêt. Les thèmes présentés sont la création d’un sentier de découverte, les essences forestières et leur bois, la sylviculture, l’exploitation forestière, la filière bois, les traces d’animaux et les activités lors d’une première sortie. Enfin on y trouvera des conseils de communication et de sécurité. |
Périodique |
F9.047 |
Pépinières, à l’école de la forêtCe classeur contient les documents suivants, destinés à inciter les enseignants de classes primaires à étudier la forêt et les forestiers à les accompagner de façon efficace. 1. Cédérom contenant la vidéo décrite sous F9.045, + les illustrations des fiches, + une bibliographie d’ouvrages d’éducation à l’environnement naturel, + les coordonnées des forestiers vaudois prêts à accompagner des classes. 2. Brochure “Découverte Forêt”, décrite sous F9.046. 3. 6 Fiches élèves (3-4 Pr.) et 6 fiches maîtres sur le milieu forestier, la production, la protection et l’accueil. 4. Répertoire des objets didactiques du canton (Sortir dans les forêts vaudoises) avec plans et descriptifs. |
Dossier pédagogique |
F9.048 |
Choisir un métier en 1964Cette copie d’un film de 16 mm datant de 1964 vise à al promotion du métier de forestier-bûcheron. Il montre les divers aspects du métier (abattage, tronçonnage, ébranchage à la hache, chablage... mais aussi construction de chemins, travaux de défense torrentielle, minage). On y voit le déroulement de la formation, les élèves en cours et certains en train d’expliquer leur choix professionnel. Des interviews d’inspecteurs forestiers sue les conditions d’apprentissage, la sylviculture et l’économie forestière complètent le film. |
Multimédia |
F9.049 |
Visualiser, présenter, animer: outils et techniques de valorisation des rapports, exposés et réunionsCet ouvrage présente une multitude de règles, d’astuces et d’idées, prêtes à l’emploi pour réussir à visualiser des faits, préparer des présentations sans se disperser, organiser des réunions, animer des groupes ou mener avec succès des ateliers. |
Livre |
F9.051 |
Histoires d’arbresCe livre présente 18 espèces d’arbres sous deux angles: biologique et mythologique. Description botanique, utilisation de ces parties au cours des âges, symbolique, histoire, traditions, contes et légendes (et illustrations) permettent de comprendre notre relation avec chacune des espèces. Les essences présentées sont les suivantes: ginkgo, platane, peuplier d’Italie, figuier, olivier, cèdre, bouleau, pin sylvestre, mélèze, épicéa, sapin blanc, érable sycomore, tilleul, hêtre, chêne, frêne, châtaignier et if. Des notions sur la symbolique de l’arbre et sur la toponymie, un glossaire et une bibliographie terminent l’ouvrage. |
Livre |
F9.054 |
Planète attitude: les gestes écologiques au quotidienCet ouvrage indique ce que chacun peut faire au quotidien pour préserver la nature. Il aborde d’abord la maison (énergie, déchets, eau, aménagement, vêtements...). Puis il passe en revue les différents domaines suivants. Les transports (communs et individuels). Le marché (alimentation). Le magasin (produits, épargne, placements). Le bureau (papier...). L’école. Le jardin (terre, traitements). Les vacances. |
Livre |
F9.055 |
Conduire une classe en forêtCe petit film montre les diverses étapes de l’accueil d’une classe d’école par le forestier. Il donne quelques principes simples pour préparer, animer et conclure la sortie en forêt. |
Multimédia |
F9.056 |
Un rêve grandeur nature + clipsFilm de fiction incitant les élèves à aller en forêt : deux enfants découvrent les éléments indispensables à la vie d’un arbre. Les clips suivants complètent le film. Lumière et vie (divers stades). Je coupe des arbres (rôle de l’éclaircie). Le bois (exemples d’utilisation). Vie cachée (vie et mœurs d’un syrphe). |
Multimédia |
F9.057 |
Zoom sur les métiers > Forestier bûcheronDocumentaire sur les activités principales des forestiers-bûcherons (bûcheronnage, soins, sylviculture et génie forestier), ainsi que sur les exigences posées aux apprentis. Le film montre avec quelle passion les jeunes professionnels ont choisi leur métier. |
Multimédia |
F9.058 |
Examen de chasse 1996Préparation audiovisuelle à l'„examen de chasse” du canton de Vaud, réputé très exigeant. Un film en deux parties: „Examen de tir à Vallorbe” et „Parcours de chasse dans les forêts de Lausanne”. |
Multimédia |
F9.059 |
Rendez-vous en forêtCe classeur est d'abord destiné aux forestiers qui accompagnent le public, jeune ou adulte, en forêt. Il propose toutes sortes d'activités à faire faire, des bases méthodologiques pour réussir l'excursion ansi que des programmes-types selon l'âge. |
Livre |
F9.060 |
Quel conseils donner aux apprentis allergiques?L’atopie et l’allergie sont de plus en plus répandues puisqu’elles concernent 20-30 % de la population. Les métiers à risque d’allergie sont aussi très nombreux et leurs caractéristiques sont parfois difficiles à définir 1. Comment faut-il réagir lorsqu’un futur apprenti allergique choisit précisément l’un de ces métiers? Une façon simple et rapide serait de lui dire de renoncer à son projet. Mais, dans une période où les places d’apprentissage se font rares et chez un jeune très motivé, cette attitude n’est pas acceptable. Actuellement, peu de médecins du travail sont à disposition, et le médecin praticien est souvent le premier relais de la prévention primaire, ce qui lui confère un rôle important. |
Livre |
F9.061 |
Dix règles vitales pour le travail en forêtCe recueil de fiches a pour but d'aider le formateur en entreprise. Pour chaque règle de sécurité, il propose une démarche pour la transmettre. |
Livre |
F9.062 |
Les nouveauxLe film montre 4 travailleurs (dont un forestier-bûcheron) nouveaux dans leur entreprise. Leur stress engendre un risque beaucoup plus grand d'accidents. Une notice donne des conseils pour la projection et pour l'initiation des nouveaux. |
Multimédia |
F9.063 |
Liste de contrôle - Travailler avec une débroussailleuseSérie de questions sur l'utilisation de la débroussailleuse en vue de prévenir les accidents. |
Livre |
F9.064 |
Vocabulaire forestierDéfinition des plus de 4'500 termes touchant à la biologie, l'écologie, la sylviculture et l'aménagement forestier ainsi que divers domaines techniques rattachés. Traduction en anglais et allemand. Synonymes, contraires termes à éviter, confusions à éviter. |
Livre |
F9.065 |
Aide-mémoire Premiers secours en forêtCet aide-mémoire rappelle les points suivants: prévention, détermination des coordonnées, organisation en cas d'urgence, évaluation du patient, dégagement, tétanos, ténia du renard, rage, tiques, plante toxique, principe juridique, accident sur la route. |
Livre |
F9.066 |
Aide-mémoire Être en forme en forêtExercices d'échauffement, de gainage, d'étirements statique et dynamique et de relaxation. Alimentation. Vêtements fonctionnels. Connaître ses propres limites. |
Livre |
F9.067 |
Travaux dans les couronnesFilm didactique sur les techniques d'escalade des arbres, la ligne de vie, la corde câblée, les travaux dans les couronnes, les moyens de rétention, l'azurage dans un terrain en pente, les méthodes de sauvetage et des exemples de risques et accidents (24 clips). |
Multimédia |
F9.068 |
Formation Pratique: entreprise formatrice et cours interentreprisesApprendre. Déterminer les objectifs. Phases de la formation pratique. Préparer une leçon. Donner une leçon. Déroulement d'après le modèle CRIAT. Trucs et astuces. Rôle du formateur. Évaluer le résultat de la leçon. |
Brochure |
F9.069 |
Guide de l'expérimentation forestièreLes écueils à éviter dans la démarche expérimentale en forêt. Les variables à mesurer pour appréhender les effets du changement climatique. Approches possibles en lien avec le changement climatique. |
Livre |
F9.070 |
Les très vieux arbres, témoins du développement durableCette plaquette décrit un aspect de la gestion forestière exemplaire de la commune de Baulmes (VD): la conservation des très vieux arbres. Histoire de ces arbres. Trésors biologique: arbres-habitats. Les vieux chênes et le réchauffement climatique. Projets de recherche et de vulgarisation. |
Livre |
F9.071 |
DVD - Les très vieux arbres, témoins du développement durableQuelques exemples de très vieux arbres de le commune de Baulmes (VD) conservés et mesurés régulièrement par les forestiers. Leur intérêt patrimonial et écologique. |
DVD |
F9.072 |
Le cas normalCe film produit par ForêtSuisse, appuie la formation dans les cours pratiques de bûcheronnage. Il démontre le procédé d'abattage d'un arbre dans des conditions favorables. |
DVD |