Orientées vers les applications, les études de master en sciences de la vie et sciences forestières de la BFH-HAFL de Zollikofen (BE) dotent les étudiants de connaissances techniques, de compétences méthodologiques et managériales leur permettant de répondre aux défis actuels de la branche forestière par des solutions novatrices. Durant leurs études de master, les étudiants acquièrent de solides connaissances spécialisées en sciences forestières dans le domaine particulier de leur choix, devenant ainsi des expertes ou experts en la matière. Ils se qualifient ainsi pour occuper des postes de direction dans la branche forestière ainsi que dans la recherche. Les étudiants peuvent avoir pour centre d’intérêt l’une des trois options majeures suivantes: Forest Engineering (sur demande), économie forestière et industrie du bois internationales ou management régional en zone de montagne (master alpin).
Cette filière fait partie d’études MSc en sciences de la vie coordonnées dans la Suisse entière, auxquelles participent plusieurs hautes écoles spécialisées :
Partenaires de formation : Haute école spécialisée zurichoise ZFH (ZHAW Wädenswil), Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse FHNW (haute école des sciences de la vie de Muttenz), Haute école spécialisée de Suisse occidentale HES-SO (sites Fribourg, Lullier, Changins, Sion) et Haute école spécialisée bernoise BFH (HAFL à Zollikofen).
Les études de master à la BFH-HAFL s’adressent aux diplômées et diplômés ayant achevé leur parcours au moins avec la note 5 dans l’un des domaines d’études suivants au sein d’une haute école spécialisée suisse : sciences forestières, économie forestière, ingénierie environnementale, géographie, architecture paysagère, gestion de la nature, agronomie.
Un test d’aptitude doit être passé par les personnes ayant un diplôme dans un autre domaine d’études, n’ayant pas atteint la note 5 ou ayant acquis leur diplôme dans une université à l’étranger.
Les diplômés d’un bachelor à une haute école universitaire doivent en plus acquérir une expérience professionnelle reconnue par la BFH-HAFL durant une demi-année.
Les études de master sont constituées de modules. Suivant la formation préalable, l’intérêt et le plan de carrière personnel, l’une des spécialisations suivantes (majeures) peut être sélectionnée:
90 points ETCS (acquis dans le cadre du système européen de transfert et d’accumulation de crédits), 3 semestres à plein temps, de 4 à 6 semestres à temps partiel.
Le savoir-faire est focalisé sur un thème spécial au cours des études de master et il est approfondi dans le mémoire de master, un travail de recherche fondé, axé sur la pratique.
Master of Sciences in Life Sciences
La structure des cours est hybride (participation possible en présentiel et en ligne). L'enseignement se déroule principalement en anglais.
Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires (HAFL)
Länggasse 85
3052 Zollikofen
www.hafl.bfh.ch
T 031 910 21 11
Prof. Jean-Jacques Thormann
T. 031 910 21 47
msc-fs.hafl(at)bfh.ch