Les contremaîtres forestiers travaillent en tant que chefs de groupe. Ils sont responsables de préparer et de réaliser des travaux tels que la récolte des bois, les soins sylvicoles ou les projets de construction. Selon les entreprises, ils remplacent le chef d'exploitation et forment des apprentis. Ils font en sorte, avec leur équipe, d'utiliser l'outillage et les machines dans le respect des consignes de sécurité et dans les règles de l'art.
Les contremaîtres travaillent pour les exploitations communales et cantonales et, de plus en plus, pour des entreprises privées. Cette spécialité s'est fortement développée depuis sa création au début des années 1990. Comme les entreprises forestières sont très diverses, les activités du contremaître changent selon le contexte. Actuellement, les tâches d'organisation, de planification et de direction prennent de plus en plus d'importance.
Film sur la profession de contremaître forestier/contremaîtresse forestière
Certificat fédéral de capacité en tant que forestier-bûcheron ou formation professionnelle équivalente
6 modules de base en compagnie des candidats à la filière de garde forestier; puis 4 modules obligatoires, 1 module obligatoire à choix et stage de 3 mois. Possibilité de suivre d'autres modules tel que le cours sur l'utilisation des produits phytosanitaires.
Environ 2 ans en cours d'emploi
Examen professionnel
Certificat fédéral de capacité en tant que forestier-bûcheron ou formation professionnelle équivalente, 2 ans d'expérience professionnelle, ainsi que les attestations des modules exigés ou les attestations d’équivalence.
Contremaître/esse forestier(ère) avec brevet fédéral
Centres de formation forestière de Lyss et de Maienfeld
Centre forestier de formation de Lyss
T 032 387 49 11
www.bzwlyss.ch
Centre forestier de formation de Maienfeld
T 081 303 41 41
www.ibw.ch
Structure de la filière de formation et informations sur l'examen professionnel
Prestataires
www.cefor.ch
www.ibw.ch